Aujourd'hui est un grand jour, la découverte de 3 Pas majeurs au dessus de Malleval autour du bec de Neurre (qui est le petit frère en terme de difficulté des trois autres).
Nous avons un petit peu randonné (presque 5h) pour découvrir des Pas énormes: le Pas de l'ours, le Pas des fècles, le Pas du Frêne.
Parti pour faire un tricotage de Pas, la sortie s'est vite transformé en un dur apprentissage du respect de la nature.
Premier Pas et premier demi tour. Le pas de l'Ours est un pas très engagé, à ne pas prendre à la légère. Nous accédons à sa base par un sentier marqué d'un point rouge que l'on perd rapidement. Nous avions tiré un azimut pour localiser l'entrée du pas. Nous arrivons à sa base, la pente se raidit franchement et sommes engagé dans une traversée glissante et pas franchement rassurante, mais ça passe encore. La montée d'adrénaline et mon inquiètude viendront après lorsque la pente se raidit encore et la traversée nous oblige à passer au dessus d'une barre rocheuse de 10 à 15m ( glissade et chute interdite). Nous nous engageons mais la chaleur commence à monter et les palpitations aussi. Rapide constat et concertation, nous sommes dans une traversée au dessus d'une barre rocheuse dans une pente très raide et surtout on ne connait pas la sortie du truc. Demi tour à mon initiative, pas de risque, on reviendra encordé.
On redescent, sur les fesses avec toujours cette affreuses appréhensions du à cette barres rocheuse non loin de nous.
Remonter ensuite par le bec de Neurre (trop facile après tant d'émotions), et passage de crête pour découvrir les autres Pas. Celui des fècles est énorme, une grosse failles barrées par deux marches rocheuses à faire en varappe à la montée et en rappel à la descente. Nous le laissons pour l'instant de côté.
Nous prolongeons vers le Pas du Frêne, énormissime par sa situation et par la présence d'un amas de feuilles nous permettant de la descendre en courant comme si nous étions dans de la poudreuse.
Au bas de celui-ci, retour vers la base de cette énorme fissure (le Pas des fècles) afin de percé son mystère. grosse émotion, nous y sommes, dans les entrailles de la terre. nous le remontons, un pas d'escalade sur quelques prises glissantes pour aboutir dans une espèce de cheminée à escalader. Pas difficile mais ultra glissante, les prises ne nous permettrons pas de le franchir aujourd'hui mais celui là vaut le détour.
 
Nous redescendons alors vers le col de Neurre pour entamer un ensemble de descente, remonter et re-descente afin de croiser quelques chamois timides aujourd'hui et retrouver la voiture.
Au final, une super sortie à faire découvrir au plus téméraires.
Retour à l'accueil